Title

Aide > Vassal et Suzerain

Lorsqu'un de vos généraux s'empare de la capitale d'un autre joueur, le royaume de ce joueur est détruit et il devient votre vassal.

Vos vassaux peuvent ensuite conquérir leur propre royaume, qui sera comptabilisé dans votre gloire ce qui facilitera votre accession aux titres. Les généraux de vos vassaux sont indiqués en vert sur la carte.

En contrepartie, votre vassal vous versera 20% de son commerce lors de chaque tour de production. Ces taxes ne sont pas ajoutées directement à vos ressources, elles s'accumulent et peuvent ensuite être collectées via l'interface Vassaux de la section Gestion.

Les taxes ne sont versées et collectables que si votre vassal est connecté à votre capitale : cela veut dire qu'il doit y avoir un chemin dans votre royaume vous permettant de rejoindre la capitale de votre vassal à votre capitale. Un vassal isolé de votre royaume ne vous versera aucune taxe.

Garnison : vous pouvez laisser des unités en garnison chez vos vassaux. La garnison vous permettra d'aider votre vassal à défendre sa capitale, mais aussi à l'empêcher de se révolter.

Révolte : il est possible pour un vassal de se révolter, à condition qu'il ait plus d'unités en défense dans sa capitale que vous n'y avez laissé de garnison.

Un suzerain a automatiquement le droit de passage et l'accès aux ressources de son vassal. Le vassal quant à lui a automatiquement le droit de passage sur le royaume de son suzerain (voir la section Diplomatie).